Nouvelle : "Point Final" - 4/6

 

abondamment ces insoumis à qui sont attribués toutes les exactions, toutes les violences, tous les attentats du monde. Dans les lieux où l'ont peut parler, il se raconte que ceux qui auraient dû être « effacés » (erased dans le dialecte global officiel) doivent leur survie sous terre à ceux qui les ont rejoints avant d'atteindre le stade létal. Ces derniers peuvent déambuler à l'air libre, y chasser, y cultiver, mais aussi voler et piller, et ramener vivres et eau dans les abris. Cela est-il viable à long terme ? Ceux qui doivent rester sous terre ne risquent-il pas de devenir plus nombreux que ceux qui ont la faculté de survivre à l'extérieur ? Un déséquilibre futur est sans doute inéluctable.
Il est aussi légitime de se demander pourquoi le pouvoir n'efface pas automatiquement ces rebelles. Il suffit pourtant de leur retirer tous les points, Perséphone se charge du reste. Mais une loi l'interdit : on ne peut décider d'effacer un individu par contumace. Il se murmure que c'est fait exprès. Ceci permet aux insoumis d'exister, au moins théoriquement. Et c'est sans doute utile à quelqu’un.
Son frère a aujourd'hui largement dépassé les trente ans. Est-il toujours en vie ? Demeure-il au fin fond d'une caverne humide, sans jamais voir le jour, à dépendre du bon vouloir d'une nouvelle génération de fugitifs qui ne peuvent, eux, que compter sur les suivants ? Il l'espère.
Les autres. Ceux qui n'ont pas fui. Ceux qui ont « intégré » la règle. Ceux qui ont admis la fatalité dictée par la loi de « régulation de la population globale ». Ceux-là sont convoqués douze jours après la perte du dernier point au plus proche lieu d'« accompagnement de l'effacement ». Là, accueillis aimablement par un personnel qualifié et à la compassion commandée, ils sont installés confortablement dans une cabine douillette dans laquelle toutes les sensations sont exaltées pour une dernière fois. Parfums, bruits ou musiques, images de synthèse holographiques éblouissantes, boissons et mets délicats, massages sensuels, chaque sensation peut être choisie, calibrée selon les souhaits du futur effacé. A midi heure locale, la constellation de satellites à [suite...]