Candidature au poste de Premier ministre

Publié le par PL

 

 

Nicolas Sarkozy est à la recherche d'un Premier ministre depuis plusieurs mois ? Voici ma lettre de (non) candidature.

 


 

 

Patrick Leplec
Humeurs Mauvaises-sur-Overblog
00 520 Le Oueb

 

 

Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée
55, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

 

 

Objet : Non-candidature au poste de Premier ministre.

 

Monsieur le Président,

 

Suite à l’annonce que vous avez promulguée par voie de presse et de radio-télédiffusion concernant la recherche d’un nouveau Premier ministre, je vous adresse ce courrier afin de vous proposer ma non-candidature et de vous convaincre de sa pertinence.

Tout d’abord, il me semble important de signaler que je suis doté d’une très bonne capacité à mentir sans rire, ce qui, vous en conviendrez, est essentiel pour ce travail. Ensuite, parmi mes points forts, le principal est que je ne dispose d’aucune compétence particulière dans le domaine, ce qui vous garantira une réelle autonomie dans vos choix et décisions, et vous assurera de larges marges de manœuvre. De plus, contrairement à certains autres candidats, et sans vouloir dénigrer mes concurrents les plus directs, je n’ai aucune envie de devenir Président à votre place, ce qui, là aussi je crois, est un point fort. Enfin, étant inconnu de la (malfaisante) puissance médiatique, ma nomination aura un effet de surprise bénéfique sur les médias qui seront ainsi pris au dépourvu (alors qu’ils s’obstinent à ressasser des non-informations sur Borloo et Fillon depuis des semaines) et démontrera leur impéritie.

Vos services – toujours bien renseignés – auront peut-être évoqués certaines médisances que j’ai pu, par le passé, et par maladresse, émettre à votre encontre, mais, pour être franc, guère plus que la plupart des autres prétendants et bien moins que beaucoup de vos amis. Quant à ceux qui pourraient arguer de mon penchant à gauche, je tiens ici à vous rassurer : d’une part cet enclin peut-être vu comme un signe d’ouverture – même si j’ai bien conscience que celle-ci est moins à la mode qu’il y a quelque temps – et, de toute façon, je pense être capable de m’adapter aux idées de droite, dans la mesure où le confort offert par le poste (rémunération, frais, chauffeur, etc.) me permettra de mieux tolérer ce revirement.

Néanmoins, malgré toutes ces qualités et l’adéquation à ce poste, des occupations diverses (travailler plus notamment) m’empêchent actuellement de l’accepter.

J’espère pouvoir vous rencontrer rapidement afin de pouvoir vous convaincre de vive voix de mes capacités à remplir pleinement cette mission et de la qualité de ma non-candidature, et vous assure, Monsieur le Président, de ma plus haute considération.

 

Patrick Leplec

 


Une démarche inspirée des lettres de non motivation de Julien Prévieux.

Publié dans leplec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonjour Patrick.<br /> <br /> <br /> Cette (non-)candidature au poste de Premier Sinistre (comme disait Coluche) m'a beaucoup amusé :-))<br /> <br /> <br /> Un billet plus récent serait le bienvenu... surtout qu'il y a du grain à moudre, même si on restreint le champ d'observation à<br /> nos joyeux amis de la droite : le choix du futur secrétaire général de l'UMP est l'occasion de faire des observations réjouissantes sur le fond de la pensée des principaux<br /> prétendants.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> <br /> Patrick Leduc<br />
Répondre
T
<br /> <br /> La rotation des cultures et la jachère ne sauraient justifier un tel abandon de ce blog! Leplec, reviens!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre